Le 24 février, les forces russes ont envahi l'Ukraine. Cela s'est produit après que le président Poutine a annoncé une "opération militaire spéciale" dans la région ukrainienne de Donbas.
Avec cette lettre ZINQ-België/ZINQ-Nederland :
Pour préciser qu'à nos yeux, l'agression russe est inacceptable et qu'elle aura et doit avoir de graves conséquences pour la Russie. ZINQ-België et ZINQ-Nederland condamnent fermement l'attaque russe contre l'Ukraine. Nous continuerons à condamner en tout temps les guerres, la coercition abusive et les autres formes d'agression extrême.
Une coopération forte en Europe est et restera le moyen le plus important d'œuvrer à la stabilité dans le monde. Il est essentiel pour notre liberté, notre sécurité et notre prospérité.
La guerre qui fait actuellement rage en Ukraine met cette stabilité sous pression. En quinze jours, le monde a complètement changé. Cette bataille ne constitue pas seulement une menace pour le peuple ukrainien, mais aussi pour la sécurité mondiale. Et donc aussi pour la Belgique et les Pays-Bas.
La guerre et les sanctions économiques exercent actuellement une pression énorme sur les prix des matières premières, de l'énergie, des aliments, etc. Nos clients sont durement touchés par les prix extrêmement élevés de l'acier, et nous par les prix extrêmement élevés du zinc et de l'énergie, entre autres. Vous le constatez tous les jours à la pompe à essence et à la maison (coûts énergétiques). En Belgique et aux Pays-Bas, nous avons ce que l'on appelle une économie ouverte, ce qui signifie que nous pouvons en voir les effets positifs très directement et rapidement, mais malheureusement parfois aussi les conséquences négatives.
C'est le prix que nous payons actuellement, financièrement, pour la guerre en Ukraine. En bref, aucune entreprise, aucun résident de Belgique ou des Pays-Bas n'y échappe. Nous sommes, bien sûr, très désolés de cette situation et nous ne pouvons qu'espérer que la situation va bientôt changer et que cela signifiera également une situation sûre et stable pour les Ukrainiens. Une reprise et une amélioration rapides de la situation économique sont également tout à fait envisageables en raison de l'économie ouverte. L'organisation du ZINQ l'attend avec impatience.
Il appartient maintenant aux gouvernements belge et néerlandais de prendre des mesures temporaires concernant les coûts énergétiques, notamment des réductions d'impôts, des bons de chauffage et d'autres concessions. Certains d'entre eux ont déjà été présentés, même si la réalité rattrape souvent l'actualité.
Nous (ZINQ-België et ZINQ-Nederland) avons récemment dû augmenter à nouveau nos prix, non pas pour accroître nos bénéfices mais pour tenter d'éviter les pertes dues à l'augmentation de nos coûts en termes d'énergie et de matières premières (zinc). Nous sommes bien conscients que nos clients envisagent d'autres solutions pour la protection contre la corrosion. Pas de meilleures alternatives, mais des solutions temporairement moins chères. Pour l'instant, nous supposons que cela ne sera pas structurel.
Nous sommes également convaincus que, même après la crise de Corona, grâce à une communication mutuelle saine et en continuant à travailler ensemble sur notre avenir commun de ZINQ, nous surmonterons cette situation par l'unité et la coopération. #ensemblenoussommesforts
Cordialement,
Rob Ikink
Photo :
ZINQ-België