Parmi les différentes lignes de galvanisation en activité à ZINQ Val de Loire, la ligne 3m vient de connaitre une amélioration importante.
La préparation de surface de cette ligne est automatisée et son alimentation fonctionne grâce à des armoires électriques positionnées à proximité des bains de traitement de surface.
Cette implantation d’origine a provoqué une corrosion très importante à l’extérieur et à l’intérieur des armoires. La majorité des composants électriques étaient oxydés et des dysfonctionnements apparaissaient, les risques aussi :
- Sécurité : La manipulation des armoires par les techniciens de maintenance devenait dangereuse avec un risque grandissant d’électrocution
- Qualité de service client : L’intégralité de la ligne étant automatisée si une panne survient c’est l’ensemble du flux de production qui est perturbé
- Incendie : la survenance de plusieurs incidents traduisait l’augmentation du risque de sinistre par départ de feu.
ZINQ Val de Loire a investi dans une solution pérenne et durable. Il a tout d’abord été question de se doter d’un nouvel équipement performant : exit l’ancienne armoire corrodée, place à une installation neuve, sécurisée et protégée.
Cependant, il restait à résoudre le problème de l’emplacement. La construction d’un local maçonné étanche à l’écart de la ligne de traitement de surface constitue la principale innovation de cette installation dédiée aux armoires électriques. Pour plus de sécurité pour les techniciens, un coffret déporté à l’extérieur leur permet d’utiliser les armoires sans rentrer dans le local.
Pour ne pas perturber la production, l’intervention du prestataire s’est déroulée dans un temps très réduit et la ligne a été remise en marche en temps voulu. Grâce à cet investissement, la ligne 3m de ZINQ Val de Loire se modernise et s’améliore avec une installation prévue pour du long terme.