Nous sommes ZINQ

Jeanne Meynier

Assistante Logistique de ZINQ Valence, France

Voici mon travail chez ZINQ Valence :

Jeanne Meynier : « Je suis arrivée chez ZINQ Valence il y a tout juste un an, en septembre 2021, pour une mission de remplacement intérim qui devait être de courte durée au poste de réceptionniste. Après plusieurs semaines de formation, j’ai pu appréhender toutes les facettes de ce poste et plus le temps avançait et plus le poste me plaisait. En effet, on m’a confié de plus en plus de taches diverses (gestions des transports, gestion des caristes logistiques, MES). Cette mission d’intérim s’est aujourd’hui transformée en CDI et non plus en tant que réceptionniste mais en tant qu’assistante logistique. Le challenge de ce poste est de gérer mes missions quotidiennes et surtout de remplacer le responsable logistique lors de ses congés.

Dans mon poste de tous les jours, je reçois les chauffeurs et les clients lors de la réception et de l’expédition des lots. J’aime être en relation avec le public et donc de pouvoir parler avec des chauffeurs français et aussi étrangers (russes, ukrainien, portugais, italiens, polonais…). Le côté comique de la situation est que je ne pratique pas l’anglais et donc j’essaye de me faire comprendre avec les gestes et « Google traduction ». Je crois que ma nouvelle mission est : speak English fluently.

Je suis également en charge de la partie logistique des chargements et des déchargements des camions avec nos caristes. Grace au ZINQ Production System (ZPS) et son système informatique MES, nous utilisons des étiquettes avec QR code que j’édite directement au bureau pour repérer les pièces de nos clients et communiquer des indications à la production. A ZINQ Valence, j’ai pu rapidement constater la confiance que l’on m’accorde car on m’a également demandé le suivi de clients importants de la société. Le fait d’avoir des collègues de travail qui n’hésitent pas à m’aider en cas de difficulté m’a permis d’avancer et d’apprendre énormément. »

Voilà pourquoi cette entreprise me convient si bien

Jeanne Meynier : « Mon but professionnel était, après mon baccalauréat STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) de faire un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) afin d’être comptable. J’ai déménagé à Valence à 18 ans pour commencer ce DUT. Malheureusement, l’enseignement ne me convenait pas et après quelques mois j’ai décidé d’arrêter pour entrer dans la vie active.

Pendant 2 ans, j’ai travaillé dans différentes branches du commerce en contact avec les clients (prêt-à-porter, alimentaire, électroménager…) sans jamais m’épanouir. En arrivant chez ZINQ Valence je ne savais pas à quoi m’attendre car je n’avais jamais approché le monde de la logistique de près ou de loin. Cela a été une belle découverte au point que j’ai compris cette notion « d’aimer son travail ». Ce qui est également surprenant, c’est mon changement d’attitude entre la jeune fille introvertie que j’étais et la jeune femme épanouie et ouverte que je suis aujourd’hui.

Pendant une dizaine d’années, j’ai fait beaucoup de sport individuel et collectif en compétition ainsi que du bénévolat dans plusieurs associations (sportives, territoriales) ce qui m’a permis de toujours donner le meilleur de moi-même et aujourd’hui j’applique ça au travail.»

ZINQ est pour moi…

Jeanne Meynier : « Ma chrysalide : on m’a formé, ouvert vers le monde extérieur et fait découvrir des nouvelles façons de penser.

Mon entourage personnel m’a vu évoluer durant cette année au point de ne plus me reconnaitre dans ma vie de tous les jours. Je suis maintenant épanouie, ouverte, rieuse. Je suis heureuse dans ma vie personnelle et professionnelle ! »

__________________

Portrait

Nom : Jeanne Meynier
Fonction : Assistante Logistique à ZINQ Valence, France
En fonction depuis : septembre 2021